Avis à Emmanuel Macron : La France est en plus mauvais état qu'il ne le pense. Même les riches ont faim et sont prêts à faire la queue pour un simple morceau de fromage posée sur une tranche de pain.

 

Pourtant, il sont bien habillés et tellement contents d'arborer le petit bracelet jaune qui sépare l'élite du petit peuple. Il suffit de se rendre tous les jours au Village départ, posé à quelques dizaines de mètres de la ligne. Ici, des sociétés ont installé des stands où les hôtesses souriantes proposent des boissons ou des petits fours. Sans oublier les spécialités locales.

 

Chaque jour, je reste sans voix (ce qui est rarissime pour un bavard) devant l'incongruïté des scènes. A croire que tout le monde a jeûné depuis deux jours dans l'attente du Tour. En même temps, une fois qu'on pioché dans la boite à Haribo, ouvert une madeleine sous cellophane et, compris ce qui différencie un Senseo d'un vrai café, on est blindé devant le spectacle.

 

Alors, je quitte le Village et retourne dans la vraie vie. Les gens. Mais c'est le moment où démarre la Caravane publicitaire avec ses jets discontinus de Goodies («petits cadeaux» c'est d'un plouc non ?). Et là, désolé Monsieur le Président Macron, mais c'est pire que ce que je pensais. A chaque jet de bobs Krys, de Madeleines St Michel, de sacs McCain ou de dosettes de lessise, chacun se jette à terre, bouscule les autres et récupère avec avidité l'obole. Comme des poules devant les grains.

Ce matin-là, un monsieur en marcel rouge qui allait bien au teint de son visagea manqué de me faire tomber pour récupérer un porte-clé. Bon, vu qu'il ne lira pas ce blog, je peux bien l'avouer : à cet instant, mon pied droit s'est lègérement avancé pour le faire tomber («Y a pas faute Monsieur l'arbitre, je jouais le ballon»). Et c'est moi qui ai récupéré le porte-clé. Je l'ai filé à un gamin dans la foulée. Il avait un regard intelligent. Peut-être qu'il fera de bonnes études pour, dans 20 ou 30 ans, avoir le droit d'aller au village départ manger sa tartine de fromage.

caravane-1